De Halifax (Canada) à Cancun (Yucatan-Mexique) ou un an de voyage en solo.

Publié le par Simone Liebendorfer

 Avril 2017 :Je trouve enfin l'envie de publier ces pages de notre voyage au Nouveau Continent et de vous les faire partager (à moins que vous n'ayez déjà feuilleté les albums sur notre site : www.monette-jacques.fr

Comme Monette va un peu mieux (je rappelle qu'elle a été rapatriée du Mexique après un sévère AVC en mars 2016), cela me laisse un peu de temps pour tout reprendre au début ...

Mai 2015 : Nous voici débarqués au Nouveau-Monde après une escale de quelques jours en Islande

 

Notre Toyota a repris la route avec entrain, visiblement la traversée depuis Anvers s'est bien passée (13 jours jusqu'à Halifax . Pas de bosses, contrôles rapides et sortie du port sans soucis!

Pendant qu'il naviguait au milieu des glaces dérivantes, nous visitons les environs de Reykjavick avec une Polo de location, couchage dans un Appart-hôtel , assez loin du centre, mais pas trop cher (Booking.com).

Nous avons profité d'une journée ensoleillée pour visiter la faille de Dingvellir où se réunissaient les clans Vikings pour discuter les lois et les répartitions de terres aux nouveaux arrivants.

 

Petite boucle vers Geysir, où un nouveau souffle semble animer le lieu toutes les trois minutes environ (moins haut que l'original, mais 23 à 30m quand même).

 

 

On a pris quelques "gravels" pour contourner les chutes de Godafoss, le volcan Heckla et une réserve d'oiseaux où il ne faisait pas un temps à photographier un macareux!

 

Monette était décue, mais pas mal d'oies ont posé pour elle!

Le reste des balades fut pour le Blue Lagoon (trop de touristes, quelle queue!), le centre de Reykjavick nous a rappelé Ushuaia avec ses maisons de bois colorées.

 

 

 

 

 

 

 

Vol pour Halifax par beau temps, il semblerait que la neige soit encore asses basse en lattitude.

Halifax, joli ville facile à visiter , on dormait à Commons Inn, une auberge rétro et pas dispendieuse (j'attaque le québécois...). Après avoir repéré les douanes, le Custom broker et le port, pas grand chose mis à part la citadelle avec ses étudiants déguisés en militaires du temps de Victoria et qui animaient bénévolement le site (charge de batteries, défilés et cornemuse au baisser du drapeau!)

 

 

Petit problème pour charger la bonbonne de gaz propane!

Phare de Peggy's Cove battu par les vents....

Quittant Halifax pour un parcours dans l'Acadie, voici le phare de Peggys Cove, le PN de Kejimkujik, la baie de Fundy (marées moyennes à 12 m en ce moment) puis de bivouacs en bivouacs nous remontons vers la péninsule du Cap Breton, l'île Madame, le PN des Hautes-Terres.

 

Baie de Fundy et phare de Welton.

 

 

Certes les baleines ne sont pas encore au rendez-vous, les homards et les crabes des neiges sont bien là! Homard en sandwich, au court-bouillon... que du bon!

 

Une petite halte chez un vigneron français , Serge Maury, qui nous a fait déguster sa production (un peu de vin ,cépage Foch, un hybride inconnu en France, du vin de bluets (grosses myrtilles), un vin de sureau et une liqueur de fraise.

 

Sa femme Denise, a donné un cours de cuisson de homard à Monette!

 

Au fil des kilomètres, nous quittons la Nova-Scottia pour le New-Brunswick dont nous contournons la péninsule Gaspésie sous un soleil superbe. Balades dans les réserves fauniques des Mics-Macs et de Matane ou nous nous perdons un peu à la recherche d'ours et d'orignals... Quelques photos des orignals quant aux deux ours noirs, ils ont été plus rapides que la photographe, mais ils étaient gros!

 

 

 

Monette s'engage dans les armées victoriennes, fort de Luisbourg

 

Le passage d'un pont sera fatal à une roue arrière (superbe tire-fond , pneu HS).mais quelques photos sympas ....

Falaise du Cambrien, superbes fossiles de poissons au Parc Mishigua.

 

 

 

 

 

 

Après avoir achété un pneu de rechange, traversée du St-Laurent pour Trédoussac où nous espérons rencontrer bélougas et rorquals!

 

Monette a pris un bateau pour aller à leur rencontre!Pas déçue de sa croisière car elle a pu photographier pas mal de bélougas, des rorquals gris et, par chance, une rarissime baleine bleue a émergé près du bateau!

 

Trédoussac est une station sympa et nous la quittons à regret car ce week-end se déroulé un festival de musique francophone avec Juliette Gréco en vedette!

 

 

Cap au NW, vers le lac St Jean, car des québécois nous ont conseillé de visiter le zoo sauvage de St Félicien, Comme d'habitude bivouac dans une clairière où nous avons quelques démélés avec la dite faune sauvage... une nuée de maringouins affamés a voulu déguster notre sanquette!

Heureusement, le parc tient ses promesses: il présente en semi-liberté : bisons, cerfs, orignals, caribous et toutes les chèvres de montagne, les carnivores sont bien présents et visible tout au long de la visite pédestre ou avec le petit train sécurisé: ours bruns et noirs, grizzlys, ours kodiak, loups, coyotes ,lynx,cougars, et ourse blanche (un vrai clown!)

 

 

 

 

 

Nous avons eu la chance de faire deux fois le parcours en train et d'assister au quatre heures de ces carnivores (impressionnant); Maintenant nous filons vers Québec via la Charlevoix en espérant retrouver notre vieux copain Jacques Grenier (rencontré au pied de l'Aconcagua en Argentine)

 

 

 

Voilà une première page sur nos périnigrations canadiennes avec une météo plutôt fraîche la nuit (5° au mini plusieurs nuits) mais correcte dans la journée!

 

 

 

 

 

 

Le château Frontenac, hôtel de luxe à Québec.

 

 

 

 

 

 

Nous avons appris quelques expressions amusantes comme :"checker les pitounes" ou en islandais :"brancher le tölva"..... réponse au prochain numéro!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article